ESPACES FORMATIONS a été créée en 1998 par des praticiens ayant en commun d’être devenus psychanalystes ou thérapeutes d’orientation psychanalytique.

Nous exerçons depuis de nombreuses années dans le champ médico-social, en psychiatrie de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte, et dans le domaine de la formation. Nos premiers formateurs se sont retrouvés autour de Jack MESSY et de sa réflexion sur l’approche psychanalytique du vieillissement et de la vieillesse, avec le projet de la développer et de la diffuser.


Se mettre au travail avec le sujet âgé en se référant aux concepts psychanalytiques, laisse supposer que l’état de vieillesse entraîne des remaniements psychiques. Certaines pathologies à ce moment de la vie doivent donc aussi être pensées en tant que pathologies psychiques. Le rapport que le sujet âgé entretient en institution avec son corps, avec lui-même et avec les autres appelle à être considéré en terme de soin, au même titre que ceux qui lui sont habituellement dispensés.

C’est dans ce contexte que Jack MESSY ouvrit l’ESPACE GERONTOLOGIE, avec le souhait d’échanger et de définir pour les institutions concernées une clinique, une réflexion et des projets qui leur soient originaux, à l’écart de la pratique hospitalière traditionnelle. Depuis janvier 2004, Bernard BEAUPUY a pris le relais, en assurant la direction.

Parallèlement Françoise FIGUS, qui avait toujours travaillé auprès des enfants mais dans des lieux différents (lieux d’accueil, dans l’enseignement et le milieu artistique, en internat spécialisé), souhaita synthétiser ses expériences et continuer à se consacrer à ce public. Elle élargit le champ de nos interventions avec l’ESPACE ENFANCE ADOLESCENCE.
En janvier 2005, Paul TURLAIS a pris la succession dans la conduite de cet Espace.

Organigramme Espaces Formations